Modalités de collecte des encombrants

À partir du 1er janvier 2022, les modalités de collecte vont changer pour certaines communes. Dans le cadre du renforcement du réseau de déchèteries, les habitants en logement individuel devront y déposer les encombrants. Ils ne seront plus retirés en porte-à-porte.

EuraTech

Seules les personnes âgées, à mobilité réduite ou sans moyen de locomotion pourront bénéficier de la collecte sur rendez-vous (sous 3 semaines maximum) en appelant le 0800 596 000. Les encombrants seront à remettre directement au collecteur lors de son passage.

Les communes étant déjà collectées sur rendez-vous se verront également appliquer ces nouvelles mesures d’accès au service.

Les communes concernées

Au 1er janvier 2022 : Acheville, Annay-sous-Lens, Bénifontaine, Billy-Montigny, Éleu-dit-Leauwette, Estevelles, Fouquières-lez-Lens, Givenchy-en-Gohelle, Harnes, Hulluch, Lens (hors centre-ville qui est déjà sur rendez-vous), Loison-sous-Lens, Méricourt, Meurchin, Noyelles-sous-Lens, Sallaumines, Vendin-le-Vieil, Vimy.

Au 2e trimestre 2022 : Bully-les-Mines, Grenay, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Sains-en-Gohelle.

Les communes suivantes étaient déjà en collecte sur rendez-vous mais les modalités vont changer pour s’aligner sur celles appliquées aux nouvelles communes (sur rendez-vous pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou sans moyen de locomotion) : Avion, Lens centre-ville, Liévin, Pont-à-Vendin, Wingles.

Le chiffre

35%

C’est le pourcentage d’encombrants recyclés dans le cadre des collectes en porte-à-porte. En effet, les encombrants, lorsqu’ils sont ramassés par les agents de l’entreprise Nicollin, sont très peu triés. Quand 100% des déchets, apportés en déchèteries, sont triés. La mise en place des ces mesures permet donc une meilleure valorisation des déchets, et ainsi éviter l’enfouissement.

Infos complémentaires

Consultez les calendriers de collecte 2022.

Demandez votre carte d’accès en déchèterie.

N° Vert