Tout ne se jette pas dans les toilettes

Jeter dans les toilettes, ce petit geste qui paraît anodin mais qui peut causer beaucoup…

EuraTech
Canalisations bouchées, coûts d’entretien supplémentaires, stations d’épurations perturbées, pollution de l’environnement… Chaque année, une quantité importante de déchets en tous genres sont ramassés quotidiennement par les services d’assainissement des eaux usées. Mon toilette n’est pas une poubelle.

Les lingettes

Bien souvent estampillées biodégradables, les lingettes (lingettes pour bébé, lingettes désinfectantes, lingettes intimes…) font partie des déchets qu’on retrouve le plus souvent dans les réseaux d’assainissement. Or, les lingettes dites biodégradables sont extrêmement résistantes et ne se dégradent en réalité qu’au bout de 3 mois. Si elles échouent dans les égouts, elles se gorgent de matières visqueuses et finissent par obstruer les grilles de filtrage à l’entrée des stations d’épuration.

Les tampons et protections périodiques

Au-delà des emballages plastiques extrêmement nocifs pour l’environnement, les serviettes et les tampons hygiéniques ne se dissolvent pas dans l’eau. Ils risquent de boucher les canalisations et d’obstruer les pompes d’épuration. De plus, ces produits en fibre de coton contiennent des substances toxiques néfastes pour l’environnement : phtalates, pesticides, dioxines.

Les rouleaux de papier toilette

Qu’ils soient biodégradables ou non, il est préférable de jeter ses rouleaux de papier toilette dans une poubelle jaune dédiée aux emballages. De plus en plus de rouleaux de papier toilette sont présentés comme étant biodégradables et pouvant être jetés sans crainte dans les toilettes. Certes, ils se désagrègent très rapidement dans l’eau mais ils ne disparaissent jamais tout à fait et provoquent des dépôts qui encrassent les usines de traitement.

Les huiles et les graisses alimentaires

Le gras au contact de l’eau s’agglomère pour former des tampons et boucher les canalisations.


Mais aussi….

Les cotons-tiges
Les médicaments
Les lentilles de contact et les préservatifs
La peinture
Le fil dentaire
Les chewing-gums
Les mégots de cigarettes
La litière pour chat…

Finalement, que peut-on jeter dans les toilettes ?

RIEN ! La cuvette des WC n’a pas vocation à recevoir d’autres déchets que le papier toilette. Les canalisations et les stations d’épuration ne sont donc pas conçues pour traiter des déchets autres. Il convient de respecter les consignes de tri et de jeter ces déchets dans les poubelles adaptées.

N° Vert

0 800 596 000