Citéo donne la main aux consommateurs
Citeo déploie un dispositif en ligne (https://www.citeo.com/signalez-nous-des-emballages-a-ameliorer) qui permet à tous les consommateurs de signaler facilement les emballages qui leur paraissent excessifs ou à améliorer : un emballage trop grand, trop épais, trop lourd, un produit suremballé…
Autant de signalements qui sont ensuite…
- envoyées aux entreprises concernées pour comprendre avec elle pourquoi cet emballage existe,
- et analysés par les experts de Citéo pour identifier des solutions qui permettraient de les réduire !
Quels sont les emballages les plus signalés par les consommateurs ?
Les paquets de chips
Un signalement courant concerne les paquets de chips. « Les paquets de chips en général paraissent bien remplis lors de l’achat, mais une fois ouverts, il y a beaucoup de vide et peu de chips. », écrit ainsi un consommateur.
L’avis de Citéo :
Le vide dans le paquet de chips correspond en fait à ce qu’on appelle un « vide technique ». Chaque paquet est rempli de gaz permettant d’éviter que… les chips ne se brisent !
Pour autant, le vide technique doit être réduit à son minimum, et c’est tout l’enjeu pour les entreprises.
Les boîtes en carton pour les tubes de dentifrice
« La boîte en carton qui entoure le tube de dentifrice est à mon sens un suremballage pas si nécessaire pour protéger le tube. Cela m’embête de mettre ce carton directement au bac de tri, je préférerais qu’il n’y en ait pas. »
L’avis de Citéo :
Supprimer les étuis en carton, en particulier autour des dentifrices, fait partie des sujets sur lesquels travaille Citeo pour convaincre les industriels. Car pour amener les entreprises à abandonner cet étui, les barrières à lever sont nombreuses :
- Actuellement, les lignes de production sont pensées pour conditionner le tube avec un étui. Pour abandonner l’étui, les entreprises doivent donc passer du temps et investir pour revoir la ligne et le mode de conditionnement (👉 l’exemple de l’entreprise Yeo Frais, dans un autre secteur, ci-dessous !).
- Cet étui est également pratique pour la mise en rayon. Supprimer l’étui implique qu’on ne peut plus empiler les tubes les uns sur les autres en rayon, et qu’il faut donc repenser leur présentation.
- Enfin… la peur de voir les ventes chuter, car certaines équipes Marketing peuvent s’inquiéter de la réaction du consommateur face à un nouvel emballage ! Citeo a apporté des réponses à ces questions dans le « Pilote Réduction (https://www.citeo.com/le-mag/conduire-des-actions-decoconception-innovantes-et-efficaces-avec-les-pilotes-reduction-citeo)».