FAQ

FAQ

Les questions les plus fréquentes que vous nous posez

Nicollin Nicollin
question

Les questions les plus fréquentes
que vous nous posez

Que deviennent vos pneus recyclés ?

Les pneus usagés sont recyclés à 100 % sous forme d’énergie ou de matière première. Le broyat de pneumatique possède plusieurs qualités : Ils peuvent être entiers, découpés, réduits en poudre ou en granulats. Les pneus sont ensuite réutilisés sous forme de remblais, de murs antibruit, de supports de voies ferrées, de sous-couches drainantes et herbes synthétiques pour stades et aires de jeu…

 

Que devient votre textile après dépôt dans les points de collecte ?

62% des vêtements déposés sont réutilisés (donnés ou vendus à bas prix). Les 38% restants sont des vêtements abîmés, effilochés qui sont recyclés. On se sert des morceaux de fil pour créer des filtres, du feutre, de la peinture, de l’isolant du rembourrage de coussins, de la neige artificielle, ou encore pour créer un autre vêtement.
Pour connaître vos points de collecte, rendez vous sur : www.ecotextile.tm.fr ou www.lafibredutri.fr et ecotlc.fr

Où jeter la vaisselle et le verre culinaire (verre à boire, la vaisselle transparente) ?

La vaisselle doit être jetée avec les ordures ménagères résiduelles (contenants bordeaux). Tous les types de vaisselle sont concernés : porcelaine, grès, verre ou cristal. Le verre culinaire et la vaisselle « en verre » ont bien souvent une composition chimique différente du verre d’emballage qui rend impossible leur intégration au calcin (débris de verre ajoutés aux matières premières comme le sable …) utilisé dans les fours verriers. La vaisselle transparente (assiettes, plats…) est la plupart du temps réalisée à partir d’une céramique qui fond à une température beaucoup plus élevée que le verre d’une bouteille. C’est ce qu’on appelle un infusible. Si on ne parvient pas à l’enlever avant enfournage, on retrouve ces morceaux dans les objets finis, ce qui entraîne des défauts dans les emballages.

 

Quels déchets sont à mettre dans les contenants jaunes dédiés aux emballages recyclables ?

Depuis le 1er janvier 2020, tous les emballages se trient !
Dans la poubelle jaune, vous pouvez donc déposer :

Tous les emballages en plastique : bouteilles, pots, barquettes, films… les emballages en métal, même les petits comme les capsules et couvercles, les emballages et briques en carton ainsi que tous les papiers.
Tous ces emballages doivent être vidés et déposés en vrac dans votre poubelle jaune, sans les imbriquer. Pour un gain de place dans votre bac, ces emballages peuvent être écrasés.

A noter : le verre est interdit dans la poubelle jaune, les emballages en verre sont à déposer dans les bornes à verre prévues à cet effet.

question

Les questions les plus fréquentes
que vous nous posez

Conteneurs ou sacs, ai-je le choix ?

Le mode de collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables et papiers en zone pavillonnaire dépend des secteurs. Le camion robotisé doit pouvoir manœuvrer et accéder facilement au conteneur pour le vider. Les rues étroites des centres-villes denses et certaines voies à forte circulation ne permettent pas ces manœuvres et sont donc dotées de sacs, collectés par des camions de collecte classiques.
Aujourd’hui 95% de la collecte en zone pavillonnaire est réalisée en conteneurs et 5% en sacs.

Où dois-je déposer mes emballages en verre ?

Depuis le 1er janvier 2018, le verre n’est plus collecté en porte-à-porte. La communauté d’agglomération compte aujourd’hui plus de 520 bornes d’apport volontaire pour collecter vos bouteilles, pots et bocaux en verre, soit une borne pour environ 500 habitants. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Comment présenter ses végétaux à la collecte ?

Les déchets végétaux verts sont collectés en porte-à-porte (tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes, …) dans un contenant rigide pour y déposer ensuite les éventuels sacs vidés, ou dans un sac biodégradable. Les petits branchages sont à présenter en fagots liés avec de la ficelle.
Maximum 1 m3 accepté par collecte. Cela correspond à 10 sacs de déchets verts de 100 L maximum ou 1 m3 de branchages (maximum 1m20 de long et 10 cm de diamètre, fagotés avec une ficelle). Au-delà, allez en déchèterie. En appliquant ces conseils, vous permettez ensuite une meilleure valorisation des végétaux qui sont broyés à Harnes, avant de se transformer en compost utilisé en agriculture.

Quels sont les dates et horaires de collecte des déchets ou de ramassage des encombrants ?

Selon votre lieu de résidence, la date de collecte des déchets ou de ramassage des encombrants diffère. Pour connaître les dates et horaires qui vous concernent : cliquez ici.

Quels sont les encombrants autorisés à la collecte en porte-à-porte ?

Bon nombre d’objets encombrants peut être collecté en porte-à-porte malgré tout, certains objets, produits ou matériaux ne sont pas autorisés. Sont interdits : les déchets d’équipements électriques et électroniques, les gravats, les cartons, tout produit chimique (peinture, lasure, …), les tôles en fibrociment, les pneumatiques, les bonbonnes de gaz, vitres, les miroirs et fenêtres munies de leurs vitres.
Maximum 1 m3 d’encombrants sont acceptés par collecte. Pas d’objet de plus d’1m60 ou de plus de 40 kg.
Vous pouvez également vous rendre à la déchèterie la plus proche !
Les déchets refusés en porte-à-porte du fait de leurs nature, volume ou poids doivent être apportés à la déchèterie. Un conseil : à l’occasion du renouvellement de votre mobilier ou de votre équipement électrique n’hésitez pas à demander la reprise de l’ancien usagé.

Où trouver une déchèterie près de chez moi ?

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a créé sur son territoire un dispositif de 4 déchèteries dont l’une est itinérante. Ces 4 équipements sont destinés aux seuls particuliers. Vos déchèteries

 

Faut-il une carte d’accès pour déposer mes déchets à la déchèterie ?

L’accès en déchèterie se fait désormais au moyen d’une carte, pour en faire la demande : cliquez ici pour faire votre demande de carte. Après une période de tests, l’accès par carte devient obligatoire dès le 1er octobre 2017.

 

Que dois-je amener en déchèterie ?

Les déchets acceptés en déchèterie fixe : encombrants, gravats (briques, tuiles, …), végétaux, bois, métaux, gros cartons, textiles, déchets ménagers spéciaux (peintures, lasures, piles, …), batteries, déchets d’équipements électriques et électroniques, certains pneumatiques et tôles en fibrociment (uniquement à Sallaumines).
Les déchets acceptés en déchèterie itinérante : encombrants, gravats (briques, tuiles, …), végétaux, métaux, déchets ménagers spéciaux (peintures, lasures, piles, …), petits appareils ménagers …

Quels sont les déchets interdits dans ma déchèterie ?
  • Les bonbonnes de gaz.
  • Les pneus jantés, pneus poids lourds ou agricoles
  • Les déchets de soins DASRI (seringues…) et médicaments…
  • Les ordures ménagères
  • Les cadavres d’animaux
  • Les déchets explosifs ou radioactifs

 

question

Les questions les plus fréquentes
que vous nous posez

Que faire des déchets de soins, notamment des seringues ?

Ces déchets particuliers ne doivent en aucun cas être jetés dans le bac ou sac jaune. Le risque qu’un agent du tri se pique est très grand, avec transmission possible de maladies (VIH, hépatite…). Si vous êtes en auto-traitement et que vous utilisez notamment du matériel médical piquant, il existe un moyen d’évacuer ces déchets en toute sécurité. Il faut simplement retirer en pharmacie une boite jaune prévue à cet effet, et la rapporter, une fois pleine, en pharmacie.

Que faire des déchets d’amiante ?

Les déchets d’amiante doivent être amenés aux déchèteries de Sallaumines et de Pont-à-Vendin dans un emballage fermé (sac poubelle, film étirable, …). La mention « amiante » doit être inscrite sur l’emballage. Les usagers peuvent venir retirer du film étirable en déchèterie puis filmer leurs déchets chez eux.

 

N° Vert

0 800 596 000