Le papier-carton est-il biodégradable ?
_______
OUI MAIS …
_______
Le papier-carton, un matériau issu de la fibre de cellulose, elle-même extraite des arbres. C’est donc une matière biodégradable qui peut se décomposer sous l’action de bactéries, de champignons ou encore d’algues. Mais pour réussir l’opération, il faut que les bonnes conditions soient réunies.
Avec de l’oxygène, des micro-organismes, une température et un taux d’humidité adapté, le compostage crée cet environnement propice. On peut le faire chez soi, dans un composteur individuel, sous réserve de mélanger les déchets, aérer les matières et surveiller l’humidité. Les professionnels eux, réalisent l’opération dans des usines de compostage industriel où les températures montent à 70° C, produisant ainsi des engrais naturels à partir des biodéchets !
En un mot, le papier-carton est bien compostable dans certaines conditions. L’emballage en papier-carton peut l’être aussi mais il est plus complexe : très souvent, il possède une couche de plastique pour bien protéger les aliments qu’il contient, il est aussi composé d’encres et de colles. Surtout, comme tout emballage, il ne faut jamais le jeter dans la nature, car il ne se dégrade pas de la même manière dans tous les milieux, et peut avoir ainsi un impact négatif sur la biodiversité.
D’ailleurs, le terme « biodégradable » est interdit par la loi sur les emballages et les produits.