Les déchèteries permettent d’évacuer les déchets spécifiques et volumineux dont certains ne sont pas pris en charge dans la collecte des ordures ménagères : mobiliers, déchets d’équipements électriques et électroniques, gravats, déchets diffus spécifiques, déchets végétaux…
Ici un habitant peuvent accéder à une déchèterie à moins de 15 minutes de son domicile.
L’accès aux déchèteries est gratuit pour les particuliers, résidant l’agglomération dans la limite de 3 m3 par jour. Une carte est nécessaire pour y accéder. (demandez votre carte ici).
Comment utiliser sa carte ?
Vous devez impérativement être muni de votre carte pour accéder aux déchèteries.
A l’entrée : vous présentez votre carte à l’agent d’accueil, vous déclarez la nature et le volume des déchets apportés, préalablement triés dans votre véhicule, la barrière s’ouvre et vous pouvez accéder au site et vous diriger, sur les consignes de l’agent d’accueil, vers les bennes correspondantes. En cas de perte, de vol ou de déménagement, vous devez faire une déclaration au numéro vert, pour rééditer une nouvelle carte et/ou procéder aux modifications nécessaires.
La carte ne peut être prêtée à un tiers. Le gardien est autorisé à vérifier l’identité de l’usager qui présente sa carte.
Quels sont les déchets acceptés, quelles sont les consignes, que deviennent les déchets collectés par les déchèteries ? … Pour en savoir plus, téléchargez le guide pratique des Déchèteries .