Un Repair Café, comment ca marche ?

Un Repair Café est un lieu où l’on répare ensemble appareils électriques et électroniques, vélos, jouets, ordinateurs, vêtements, etc.

EuraTech

Des bénévoles aident des participants à réparer leurs objets en panne ou cassés, un bon moyen pour répondre à la surproduction de déchets et à l’obsolescence programmés de nos objets. Un repair café, c’est aussi un espace convivial, d’échanges, où chacun se rencontre autour d’un projet de réparation et où l’on peut apprendre des autres.

 Organisation, accueil, réparation : chacun peut aider avec ses propres moyens !

 Sur la CALL, de nombreux Repair Cafés à :

Bully-les-Mines – Lens –Liévin – Loos-en-Gohelle – Mazingarbe – Méricourt – Noyelles-sous-Lens

 

Trouvez votre repair café !

Devenez bénévole !

 

Votre objet est-il prêt à aller au Repair Café?

 

À vérifier avant de venir :

  • La durée de garantie de l’objet. La plupart des appareils bénéficient d’une garantie de 2 ans à dater de l’achat, mais le simple fait de les démonter annule la garantie !
  • L’alimentation électrique de votre appareil : le voyant lumineux s’allume-t-il ? La batterie / les piles sont-elles chargées ? Le câble d’alimentation est-il en bon état ? Essayez avec des piles neuves, en changeant de prise ou de cordon, parfois il ne s’agit que de ça.
  • L’entretien de votre appareil : videz les filtres de vos sèche-cheveux et aspirateurs, détartrez votre machine à café ou bouilloire à l’acide citrique, etc. (lien vers les ressources)

À préparer et prendre avec soi :

  • Tous les accessoires de l’objet à réparer : alimentation, chargeur, câbles, manuel, CD d’installation, etc.
  • Le nécessaire pour vérifier le fonctionnement de l’objet : CD/DVD, ampoules, etc.
  • Une pièce de rechange si vous avez identifié une pièce défectueuse car les Repair Cafés n’ont pas de stock. Sinon nous ferons le diagnostic avec vous, nous vous aiderons à trouver la pièce de rechange, et vous reviendrez une prochaine fois avec la pièce.
  • Pour l’informatique : si besoin, défragmentez votre disque, faites les mises à jour et une sauvegarde avant de venir.
N° Vert

0 800 596 000