Faire du tri un réflexe quotidien
Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à trier leurs papiers et emballages. En 30 ans, c’est même devenu le 1er éco-geste citoyen, dont chacun connaît désormais l’utilité et l’importance.
Mais si les bonnes habitudes gagnent du terrain, il reste encore du chemin à parcourir pour en faire un réflexe quotidien. En effet, si 88% de Français déclarent trier leurs emballages, seuls 49% le font systématiquement*. L’objectif n’est plus d’inciter les citoyens à trier mais de les aider à s’y tenir.
Sur la CALL, le constat est le même. Il faut continuer à encourager les habitants et encrer le geste du tri à chaque moment, chez soi, partout et tout le temps.
Jouant sur le principe créatif de « l’auto-encouragement », la campagne met en scène des citoyens qui s’apprêtent à jeter leur emballage dans la mauvaise poubelle. Aussitôt, se démultiplient sous leurs yeux plusieurs versions d’eux-mêmes en tenues de supporters, bien décidées à les encourager à faire le bon choix… « En France, on trie de mieux en mieux, alors on ne lâche rien ! Trions systématiquement », concluent les spots.