Couches lavables

Coucheslavables

Depuis 2020, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a accompagné des familles pour découvrir et tester gratuitement les couches lavables.
L’opération reprendra prochainement en 2025. Vous en serez informé sur votre site mesdechets .

Un intérêt écologique et économique

De sa naissance jusqu’à ce qu’il soit propre, un enfant a besoin de plus de 5 000 couches jetables, ce qui représente plus de 300 kilos de déchets non recyclables par an et un coût pour les parents d’environ 1 500 €.

Une vingtaine de couches lavables suffit jusqu’à ce que bébé soit propre, soit un budget de 500 € en moyenne (entretien compris).

Les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques contrairement aux couches jetables, et peuvent être réutilisées pour les autres enfants de la famille.

 

 

Quelques témoignages des familles …

« Projet auquel je suis contente d’avoir participé ! Il m’a permis de me lancer dans les couches lavables sans crainte. Grâce aux explications et au kit complet que l’on a reçu, la mise en pratique a été assez simple et sans aucun problèmes rencontrés. »

« Projet très intéressant qui permet de découvrir les différentes marques et de se lancer en étant accompagné, réunion visio de découverte du kit très interactive et personnalisée. »

« Merci à la CALL pour la découverte et l’accompagnement – je n’utilise pas tous les jours les couches lavables (mode de garde) mais dès que je peux je lui mets – chaque geste même petit soit-il compte pour l’environnement »

« Super projet sauf que ma fille a été propre quelques mois après avoir reçu le kit j’ai donc répondu au questionnaire sur les tout premiers mois d’utilisation. J’hésitais beaucoup avant de connaître le projet maintenant j’en parle beaucoup autour de moi car j’aurais fait énormément d’économie si j’avais connu les couches lavables dès mon premier. »

« Très bonne initiative pour accompagner dans une démarche zéro déchet, et plus saine pour bébé. J’ai vraiment apprécié pouvoir tester plusieurs modèles. Aujourd’hui Emma porte des langes, j’alterne avec la best bottom que je ne réduis pas en taille, elle marque beaucoup moins. »

« Bons conseils, écoute, réactivité »

« Je souhaite à tout le monde d’essayer pour se lancer »

« Projet d’utilité publique! En route vers le zéro déchet ! »

Voir plus d'articles
N° Vert

0 800 596 000