Des ateliers et un kit de démarrage
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin est à la recherche de femmes volontaires pour découvrir et tester gratuitement les protections périodiques lavables.
Participez aux ateliers et recevez gratuitement votre kit d’accompagnement (sous réserve d’éligibilité : être résident d’une des 36 communes de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin – kit d’une valeur de 50€, un kit par foyer)
Pourquoi sauter le pas ?
- 2 milliards
Chaque année, 2 milliards de serviettes menstruelles, de tampons sont jetés en France. Entre la fabrication et leur traitement en fin de vie, les protections hygiéniques jetables engendrent une forte pollution.
- 500 ans
Une protection jetable mettra en moyenne 500 ans pour se dégrader dans la nature. C’est d’ailleurs l’un des déchets les plus retrouvés dans les stations d’épuration, mais aussi le 5ème déchet plastique à usage unique le plus répandu sur les plages… Triste sort pour une protection qui n’aura servie que quelques heures.
- 10 000 à 15 000 protections périodiques
Dans la vie d’une femme, 10 000 à 15 000 protections seront utilisées en moyenne. Un coût important, et un impact sur la santé alors que certaines femmes développent des allergies.