Compostage partagé et collectif

Compostagepartagé et collectif

Vous souhaitez vous lancer dans le compostage partagé et collectif ?

On vous équipe en matériel et on vous accompagne pour lancer durablement votre aire de compostage partagé !

 

Notre
engagement

Le 4 octobre 2019, les élus de la CALL ont adopté le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2018-2023. En vigueur jusque fin 2023, son objectif est de réduire la production de déchets ménagers sur le territoire. Il repose sur 6 axes, à travers différentes actions qui seront mises en place telles le développement d’actions écoresponsables, la promotion du réemploi, ou encore la promotion du compostage collectif et partagé, à destination des structures les plus motivées.

Le compostage collectif permettrait de réduire le poids de sa poubelle de près de 50kg/an par habitant.

Télécharger le dossier de candidature

Pour candidater à l’opération compostage collectif, téléchargez le dossier de candidature ci-dessous

Tout savoir sur le compostage collectif et partagé

La mise en place d’aires de compostage pérennes

Il s’agit de mettre en place au pied d’un habitat collectif, ou de tout site partagé, un espace pérenne dédié au compostage afin que chaque usager volontaire puisse y déposer ses bio-déchets. Après 6 à 9 mois les usagers pourront récolter et utiliser du compost pour leurs jardinières, potagers ou espaces verts. Les composteurs seront gérés directement par les usagers avec l’aide des référents composteur bénévoles du site.

 Fédérer les usagers d’un même site autour d’un projet écologique 

Pour participer, les structures doivent organiser leur projet et susciter l’adhésion des participants. Elles doivent pouvoir accueillir un site de compostage et disposer de deux référents composteur sur leur site. La CALL quant à elle financera l’aire de compostage, coordonnera l’installation, formera les référents composteur de chaque site et organisera des rencontres de suivi du réseau.

Conditions de candidature

Qui peut candidater ?

Les structures suivantes seront éligibles et pourront participer à cet appel à candidature :

– les communes (établissements scolaires, établissements de santé, établissements de restauration collective et espaces verts),

– les bailleurs (publics ou privés),

– les syndicats de copropriétés,

– les collectifs (avec ou sans jardin),

– les associations.

Chacun est libre de porter le projet, que vous soyez président(e) d’association, ou agent d’une commune, ou même juste un habitant(e) du territoire !

À noter que les sites de compostage partagé et collectif sélectionnés par la collectivité seront installés selon un calendrier établi par la collectivité et dans la limite des stocks disponibles.

Comment candidater ?

Remplissez le dossier de candidature téléchargeable ci-dessus  retournez-le par mail à PreventionDechets@agglo-lenslievin.fr

Les projets sélectionnés seront accompagnés par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et l’association Activ’Cités.

Où trouver un site de compostage partagé et collectif sur la CALL ?

Rendez-vous sur la cartographie de l’association Zero Waste à l’adresse suivante pour retrouver tous les sites de compostage partagé et collectif du territoire :

https://zerodechet.gogocarto.fr/annuaire#/carte/@46.33,-4.31,5z?cat=all

N° Vert

0 800 596 000